toholl Modérateur

Localisation: dans l'Allier  Point(s): 247 Moyenne de points: 0.99
|
Posted: Tue 16 Jun - 20:00 Post subject: Vengeance |
|
|
Bonjour tout le monde,
Je ne présente pas régulièrement de sujet ici, alors même que je devrais d'autant plus que passer des films dans un ciné est mon métier. Alors comme je manque à tous mes devoirs, je me précipite ce soir sur le forum directement après la sortie de la séance, pour vous conseiller vivement celui que j'ai vu tout à l'heure.
Il s'agit de "vengeance", un film de de l'excellent réalisateur de Hong-Kong, Johnny To; donc un film asiatique vous l'aurez compris. Il m'a fait penser par moments aux réalisations d'un autre grand réalisateur, John Woo. Et il m'a rappelé aussi le film "les 7 mercenaires pour la scène dans le parc (avec Steve Mc Queen, et Yul Brunner, d'ailleurs voilà un film qui est le remake d'un film asiatique, tout s'explique..).
Mais, si bien sur l'esthétique propre à ces films y est très bien mise en valeur (des ralentis somptueux placés sans excès, une caméra qui se fixe sur l'expression des visages, et une poésie dans les images qui s'attarde un instant par exemple sur les feuilles mortes qui tournoient..) le choix des acteurs à son importance. Parmi les asiatiques, un blanc: rien moins que Johnny Hallyday, qui à 65 ans revient au cinéma, juste avant sa tournée d'adieu dans les Zéniths et les Stades.
Sans vous dévoiler trop l'histoire, il incarne un père qui vient à Hong-Kong venger sa fille (jouée par Sylvie Testud, une actrice que j'adore), abattue par des tueurs à gages. Officiellement il est propriétaire d'un restaurant, mais 20 ans plus tôt il était tueur professionnel. Sa tâche sera difficile car il a des problèmes de mémoire... (un petit coté "mémento" dans le scénario, autre très bon film). Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que j'ai beaucoup aimé la musique qui accompagne ses recherches, et qu'en plus elle lui correspond bien à notre Johnny.
à voir sans tarder ! (chez nous, il a été enlevé au bout d'une semaine, faute de clients en nombre suffisant, alors qu'il est pourtant très bon). à noter: Alain Delon avait d'abord été approché pour le rôle, mais les 1ers jets du scénario ne l'ont pas satisfait. Avec lui, ça aurait pu être pas mal du tout non plus, ils ont tous les 2 un de ces regard..
Plus d'infos: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=140284.html et http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/69311/Vengeance.html Ps: J'ai trouvé les acteurs asiatiques qui vont aider Francis Costello (Johnny) très bien choisis.

|
|